Qu’est-ce que l’ethanol ?

Qu'est ce que l'ethanol

  • BMTech Electronic KIT Boitier Ethanol E85-4 CYLINDRES, ECO-E85 (connecteurs Bosch EV1) Flex Fuel KIT, KIT DE Conversion BIOETHANOL E85 - Compatible avec Peugeot, Citroën, Renault, Audi.
    Compatible moteurs "Stop and Start" Démarrage à froid réglable Enrichissement général réglable Installation rapide et facile Kit de fixation rapide inclus Guide papier de prise en main et notice d'installation vidéo en Français Conforme norme CE Origine France
    109,99 €

Le carburant à l’éthanol est de l’alcool éthylique, le même type d’ alcool que les boissons alcoolisées, mais utilisé comme carburant . Il est le plus principalement ajouté comme additif pour biocarburant dans l’ essence.

La première voiture de série fonctionnant entièrement à l’éthanol était la Fiat 147, introduite en 1978 au Brésil par Fiat . L’éthanol est généralement fabriqué à partir de biomasse telle que la betterave, le maïs ou la canne à sucre. Dès les années 2000

  • Canne a sucre pour ethanol

    La canne à sucre tout comme la betterave ou le maïs est utilisée pour créer l’ethanol.

    La production mondiale d’éthanol destiné à la fabrication de carburants de transport a triplé entre 2000 et 2007.

  • De 2007 à 2008, la part de l’éthanol dans la consommation mondiale d’essence a augmenté de 3,7% à 5,4%.
  • En 2011, la production mondiale de carburant à l’éthanol a encore augmenté. Les États-Unis d’Amérique et le Brésil étant les principaux producteurs (62,2% et 25%). de la production mondial.
  • Avec 32% la France se classe première au niveau Européen pour la production d’ethanol. C’est 2 fois ce que produit l’Allemagne qui est deuxième. 2/3 est destiné aux carburants (bioéthanol).
  • La production Française d’ethanol est exportée vers l’Allemagne à hauteur de 30% pour les carburants.
  • Utilisé comme carburant l’éthanol demande un volume de consommation plus important que l’essence. Il faut compter 1.5 volume d’ethanol contre 1 d’essence.

  • KIT Ethanol Flex Fuel - E85 - Bioethanol - 4 cylindres + Interface de Diagnostic ELM327 USB. Compatible avec Peugeot, Citroën, BMW, Renault, Audi, VW, … (Connecteurs Bosch EV1)
    ✅ Très simple à installer | Pas de compétences mécaniques requises ✅ Kit automatique, permet de rouler avec le mélange E85 / essence de votre choix ✅ Démarrages à froid très faciles | Capteur électronique de température intégré ✅ Interface de diagnostic ELM327 offerte avec logiciel en Français ✅ Notice d’installation en Français
    119,99 €

Le carburant à base d’éthanol est largement utilisé au Brésil , aux États-Unis et en Europe. La plupart des voitures sur la route aujourd’hui peuvent fonctionner sur des mélanges contenant jusqu’à 10% d’ éthanol.

Bioethanol est une forme d energie renouvelableLe bioéthanol est une forme d’ énergie renouvelable pouvant être produite à partir de matières premières agricoles . Il peut être fabriqué à partir de cultures très courantes telles que la betterave, le chanvre , la canne à sucre , la pomme de terre , le manioc et le maïs . Il y a eu de nombreux débats sur l’utilité du bioéthanol pour remplacer l’essence. Les préoccupations concernant sa production et son utilisation sont liées à la hausse des prix des denrées alimentaires en raison de la grande quantité de terres arables nécessaires pour les cultures, ainsi que du bilan énergétique et polluant de l’ensemble du cycle de production d’éthanol, notamment à partir de maïs. Les développements récents de la production durable et la commercialisation d’éthanol cellulosique peuvent apaiser certaines de ces préoccupations.

L’éthanol cellulosique est prometteur car les fibres de cellulose, composant majeur et universel des parois des cellules végétales, peuvent être utilisées pour produire de l’éthanol.  Selon l’ Agence internationale de l’énergie , l’éthanol cellulosique pourrait permettre aux carburants à l’éthanol de jouer un rôle beaucoup plus important à l’avenir.